Ombudsman des services financiers - Suisse
Financial Services Ombudsman (FINSOM) est une institution de médiation spécialisée pour la gestion des conflits et la résolution de litiges dans les relations commerciales et de travail dans le secteur financier suisse.
Reconnue par le Département fédéral des finances (DFF) selon la Loi fédérale sur les services financiers (LSFin) en vigueur depuis le 1er janvier 2020, FINSOM est également membre d’INFO-Network et membre affilié de FIN-NET. Exonérée d’impôts depuis 2018, FINSOM est le premier organe de médiation d’utilité publique dans le secteur financier suisse. Sa gouvernance assure l’indépendance du système de médiation des particuliers, des groupes d’intérêts privés et de l’administration publique.
Les entreprises affiliées à FINSOM offrent à leurs clients et/ou employés l’assurance d’avoir accès à une personne de confiance compétente et impartiale en cas de conflit ou de litige, comme une alternative à une procédure judiciaire. La procédure de médiation de FINSOM est disponible en français, anglais, allemand et italien. La procédure est gratuite pour les clients et les employés.
Quel est le but de FINSOM et que faisons-nous ?
Comment FINSOM garantit son indépendance, son impartialité et sa compétence technique ?
Comment s’affilier à FINSOM en ligne et quelles sont les conditions ?
Comment introduire une demande de médiation et quelles sont les conditions ?
Est-ce que FINSOM est compétent pour traiter votre plainte ?