Une alternative indépendante, impartiale, spécialisée et confidentielle pour la gestion des conflits et la résolution des litiges dans le secteur financier Suisse, reconnue par le département fédéral des finances.

Ombudsman des services financiers - Suisse

Financial Services Ombudsman (FINSOM) est un bureau de médiation spécialisé pour la gestion des conflits et la résolution de litiges dans les relations commerciales et de travail dans le secteur financier suisse.

Reconnue par le Département fédéral des finances (DFF) selon la Loi fédérale sur les services financiers (LSFin) en vigueur depuis le 1er janvier 2020, FINSOM est également membre d’INFO-Network et membre affilié de FIN-NET. Exonéré d’impôts depuis 2018, FINSOM est le premier organe de médiation d’utilité publique dans le secteur financier suisse. Sa gouvernance assure son indépendance des particuliers, des groupes d’intérêts privés et de l’administration publique.

Les entreprises affiliées à FINSOM offrent à leurs clients et/ou employés l’accès à une personne de confiance compétente et impartiale en cas de conflit ou de litige. La procédure de médiation de FINSOM est disponible en français, anglais, allemand et italien. 

Que fait FINSOM ?

Comment FINSOM garantit son indépendance, son impartialité et sa compétence technique ?

Quelles sont les conditions d’affiliation et comment s’affilier à FINSOM ?

Qu’est-ce qu’une « procédure de médiation » et comment initier la procédure ?

Soupçonnez-vous des activités commerciales illégales ou une fraude dans le secteur financier suisse?

Dix conseils pour se protéger des prestataires peu sérieux

E-learning « L’Organe de médiation LSFin et la Gestion des risques » – NOUVEAU !