En tant qu’autorité de surveillance indépendante, la FINMA a pour mission de protéger les créanciers, les investisseurs et les assurés contre les conséquences d’une faillite d’un établissement, contre les pratiques commerciales déloyales et contre les inégalités de traitement. Parallèlement, la FINMA a pour mission de veiller au bon fonctionnement des marchés financiers.
Pour remplir ce mandat légal, elle surveille les établissements autorisés, notamment les banques, les bourses et autres infrastructures des marchés financiers, les gestionnaires de fortune, les maisons de titres, les fonds tels que des placements collectifs de capitaux ainsi que les entreprises d’assurance. D’autres prestataires de services financiers professionnels tels que les sociétés de crédit ou de leasing font seulement l’objet d’une surveillance au regard de la prévention du blanchiment d’argent.
La FINMA procède chaque année à plusieurs dizaines d’investigations concernant des prestataires de services financiers exerçant sans droit. En cas d’infraction au droit de la surveillance, elle intervient auprès des prestataires. Les indices fournis par le public ainsi que les informations des Registres de Conseillers LSFin, des Organismes de surveillance LEFin, des Organismes d’autorégulation LBA, et des Organes de médiation LSFin aident la FINMA à protéger les clients ainsi que les prestataires autorisés d’une concurrence déloyale dans le secteur financier.
Pour de plus informations sur le rôle de la FINMA en matière de lutte contre la concurrence déloyale dans le secteur financier suisse, veuillez consulter son site internet.