Affiliation

Affiliation FINSOM

FINSOM

L’organe de médiation pour les prestataires de services financiers qui mettent la clientèle et la gestion des risques d’entreprise au centre de leurs préoccupations: 

Plus de 1000 prestataires suisses et étrangers actifs dans le secteur financier suisse ont déjà choisi de s’affilier à FINSOM.

Conditions générales

Les prestataires de services financiers dont l’activité est soumise à une autorisation FINMA ou à l’inscription dans un organe d’enregistrement LSFin peuvent s’affilier à FINSOM.

L’entreprise peut être une raison individuelle ou en cours de constitution et d’assujettissement au moment de l’affiliation. L’entreprise peut être domiciliée en Suisse ou à l’étranger. 

L’affiliation peut être par obligation légale ou par autorégulation (volontaire). Voir l’art. 77 LSFin concernant le début de l’obligation d’affiliation et la définition de client professionnel au sens de cet article

Si le prestataire (ou fournisseur) a déjà démarré ses activités en Suisse et ne dispose pas d’un Organe de médiation, elle peut s’affilier dès l’année en cours (affiliation immédiate). Si le prestataire n’a pas encore initié ses activités en Suisse ou si elle change d’Organe de médiation, elle peut s’affilier avec une activation dès l’année suivante (affiliation anticipée). 

L’affiliation est pour une durée indéterminée. Elle peut être résiliée chaque année jusqu’au 31 décembre (délai de démission)

Les prestataires affiliés sont tenus de respecter les règlements FINSOM

Tarifs

 
Taxe de base annuelle

Chaque entreprise affiliée verse une contribution annuelle de CHF 250 pour la Médiation Commerciale/LSFin

Il est possible de rajouter la Médiation Travail/LTr pour un supplément de CHF 50 par an. 

Un rabais de 10% est accordé à un groupe, si le groupe organise l’encaissement de la taxe de base annuelle et la reverse à FINSOM conformément à l’art. 99 OSFin.

La contribution annuelle comprend l’examen préliminaire des demandes de médiation. L’accès au E-learning « L’Organe de médiation LSFin et la Gestion des risques » est gratuit.

Pour les nouveaux entrants, en cas de refus de l’autorisation FINMA ou de l’enregistrement dans un Registre de conseillers LSFin, FINSOM rembourse la taxe de base annuelle sur demande.

Frais de procédure

Si une demande de médiation est admise à la suite de l’examen préliminaire, les frais de dossier sont de CHF 550. Si la médiation se poursuit après un premier échange avec chaque partie, le tarif horaire est de CHF 200.

Les frais de procédure sont à la charge de l’entreprise affiliée, à condition qu’aucune autorité de conciliation, aucun tribunal, aucun tribunal arbitral ou aucune autorité administrative n’est ou n’a été saisi de l’affaire, et qu’une médiation n’a pas déjà été tentée dans l’affaire. A défaut, les frais sont répartis entre les parties.