Médiation Commerciale dans le secteur financier suisse depuis 2020

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur les services financiers (LSFin) le 1er janvier 2020, 8 organes (ou « bureaux ») de médiation commerciale pour les services financiers (ou « organe de médiation LSFin ») ont rejoint l’Ombudsman des banques suisses (instauré en 1993), l’Ombudsman des assurances privées et de la SUVA (instauré en 1972), et l’Ombudsman de l’assurance maladie (instauré en 1993) dans le secteur financier suisse.

On peut constater un nombre plus élevé d’organes de médiation pour les services financiers que pour les prestations bancaires et les contrats d’assurance. Selon les rapports d’activités publics des différents organes, on peut cependant noter que le taux de plaintes concernant les prestations bancaires et les contrats d’assurance est plus élevé que le taux concernant les services financiers. 

FINSOM appelle à une réflexion au niveau fédéral sur la médiation commerciale dans le secteur financier suisse, dans l’intérêt des clients et des professionnels. Pour plus d’informations, veuillez consulter cet extrait du Rapport d’activité 2023 de FINSOM.