Alerte – ombudsman-fs.co – Ombudsman Financial Services

L’Organe de médiation FINSOM met en garde contre une possible tentative d’escroquerie et/ou de hameçonnage en lien avec le domaine ombudsman-fs.co. 

Selon les informations du site internet https://ombudsman-fs.co/, celui-ci appartiendrait au « Ombudsman Financial Services », qui aurait un bureau en Suisse (Zurich Office, Franklinstrasse 27, 8050 Zürich, Suisse. Tel. +41 41 533 14 56) et en Espagne (Madrid Office, C. de Manuel Tovar, 42, 2º planta Edificio, Fuencarral-El Pardo, 28034, Madrid, Espagne. Tel: +31 207 300 453). Cet ombudsman serait actif dans le recouvrement de créances, les services juridiques et le règlement des litiges au sein de l’UE. Cet ombudsman serait autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority pour les comptes créés en vertu de la loi sur le crédit à la consommation de 1974 (modifiée en 2006). 

FINSOM rappelle que le Département Fédéral des Finances (DFF) publie une liste des organes de résolution extrajudiciaire des litiges (ou ombudsman) reconnus en Suisse selon la Loi sur les services financiers (LSFin). FIN-NET publie une liste des organes reconnus pour le marché financier espagnol et d’autres pays de l’UE. Le Financial Conduct Authority est une autorité de surveillance du marché financier du Royaume-Uni (UK). L’ombudsman reconnu pour le marché financier britannique est le Financial Ombudsman Service. 

La réglementation en matière de règlement extrajudiciaire des litiges peut varier d’un pays à l’autre ou d’un secteur ou sujet à l’autre au sein d’un même pays. Le règlement extrajudiciaire des litiges n’est pas toujours organisé ou réglementé par le législateur.

En cas de doute concernant les ombudsman ou la résolution extrajudiciaire des litiges dans le secteur financier suisse, veuillez vous adresser au Service juridique du DFF. Vous pouvez également contacter FINSOM.