News | Contact

LogoFinsom_Bleu

Mise en garde de l’usurpation d’identité des organes de médiation du secteur financier

L’usurpation d’identité de prestataires de services financiers autorisés en Suisse ou d’entreprises inscrites dans le registre du commerce suisse est régulièrement impliquée dans les fraudes à l’investissement. Après que les victimes de telles fraudes se rendent compte des placements ou services financiers inexistants, elles sont souvent contactées par des services de recouvrement tout autant frauduleux. Ces derniers proposent de l’aide à recouvrir les avoirs escroqués, en prétendent souvent qu’une enquête ou qu’une procédure judiciaire est déjà en cours ou qu’ils les aideront à initier de telles mesures.

Ces services de recouvrement frauduleux usurpent régulièrement l’identité d’une fiduciaire inscrite au registre du commerce ou d’un avocat membre de la Fédération suisse des avocats (FSA). FINSOM met aussi en garde de l’usurpation d’identité des organes de médiation du secteur financier suisse ou des organisations FIN-NET et INFO-Network.

FINSOM rappelle que les organes de médiation du secteur financier suisse ne sont pas compétents pour conduire des enquêtes, juger d’une infraction pénale, ordonner un séquestre, ni exiger la restitution d’avoirs. Un organe de médiation peut fournir certaines informations sur la résolution de litiges et tenter de conduire une procédure extrajudiciaire pour aider des parties à résoudre un litige par elles-mêmes volontairement. Il est cependant improbable qu’un fraudeur participe volontairement à une procédure extrajudiciaire simplement sur invitation ou proposition d’un organe de médiation ou d’un médiateur, d’autant plus que la vraie identité de l’escroc n’est pas connue de la victime qui se plaint. FIN-NET et INFO-Network peuvent encourager et soutenir la coordination entre organes de médiation au niveau international ainsi qu’aider des clients à trouver un organe de médiation. Elles ne conduisent cependant pas et ne coordonnent pas des enquêtes, ni des procédures. 

Si vous avez été victime de fraude à l’investissement et qu’un tiers vous démarche en proposant de vous aider à récupérer vos avoirs, méfiez-vous. Entre autres, demandez-vous comment ce tiers peut être au courant de la fraude. En cas de doutes, vous pouvez contacter FINSOM